A propos

Jérémy

Titulaire d’un diplôme en gestion d’entreprises de l’économie sociale et solidaire j’évolue dans ce secteur d’activité depuis plus de deux ans. Principalement actif dans des associations d’éducation populaire je m’intéresse depuis maintenant plusieurs années aux questions de solidarité internationale et de développement.

Une rencontre, comme toujours, et les perspectives s’élargissent. Les discussions et les échanges avec Luciana nous ont permis de se rendre compte d’une potentielle collaboration. Originaire de la région de la Quebrada de Humahuaca en Argentine, Luciana m’a fait découvrir la culture locale et les problématiques de développement de cet endroit magnifique.

Diplômé en Histoire et spécialisé sur la communauté noire argentine et plus largement sur l’Amérique du Sud, l’idée se met à germer de « partir là-bas ». En parallèle de ces discussions en marge de nos emplois du temps différents et de nos obligations personnelles, je commence à jeter un coup d’œil à des programmes de volontariat.  Puis ni une ni deux, à la fin des études s’engage une réflexion plus approfondie sur la possibilité de mener un projet de développement basé sur le tourisme responsable. En chantier depuis plusieurs mois, le projet se structure et la possibilité pour moi de faire un voyage en Amérique du Sud se couple à une idée plus ancienne : découvrir des initiatives locales et les démultiplier.

Invité à Santiago du Chili pour devenir parrain d’une petite franco-chilienne et attendu au Pernambouc depuis maintenant trois ans par de très bons amis, mon voyage initial se verra allongé et élargi !

Curieux et doté d’un bon sens relationnel, je suis heureux de sortir enfin des études préalables et d’aller à la rencontre d’acteurs et de leur initiative en tourisme responsable !  Trois ans après mon retour d’une année Erasmus en Espagne forte en expériences et rencontres, je suis heureux et enthousiaste à l’idée de découvrir de nouvelles personnes et d’échanger sur leur projet. Mais surtout de contribuer à un projet plus large qui permettra d’assurer un développement économique, culturel et social de manière équitable dans une des régions du monde les plus marquées par les inégalités.

lu ululu

Luciana

Originaire du nord-ouest de l’Argentine, Luciana montre, dès son plus jeune âge, un engagement social fort. Dès 13 ans elle rejoint l’association AFAPUNA dont le but est de promouvoir le tourisme solidaire dans une des régions les plus défavorisées et isolées du pays, la Puna Andine. Elle voyage à travers cette région et rencontre des personnes merveilleuses qui doivent se battre tous les jours pour assurer leurs revenus dans un contexte économique difficile. C’est une expérience qui la marquera à jamais.

Arrivée en France elle découvre grâce à Sciences Po l’entreprenariat social. Elle a l’occasion d’interviewer et de discuter avec des entrepreneurs engagés dans l’innovation sociale, le commerce équitable, les monnaies alternatives entre autres. C’est du croisement de ces expériences qu’est née la première idée de monter un projet en tourisme responsable, idée qui sera enrichie par sa rencontre avec Jérémy et divers acteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :