Initiatives au Brésil

Sauvegarde et promotion de la culture noire du Pernambouc (tourisme culturel)

Acteur : A.R.C. AFOXE ALAFIN OYÓ (Olinda, Pernambouc)

Char de procession

Fondé en 1986 et alors proche du Mouvement Noir Unifié brésilien, cette association a pour but de préserver et promouvoir la culture locale du Pernambouc, plus précisément la culture noire, par l’un de ses aspects les mieux conservés : l’aspect religieux (en l’occurrence celui du peuple Oyo). Héritière de la tradition des confréries religieuses africaines de l’époque coloniale et esclavagiste, les danses et musiques présentées par les membres de cette association constituent une vitrine historique de la seule activité culturelle permise à l’époque aux noirs du Brésil. Cette association a d’ailleurs reçu une distinction de la part du Ministère de la Culture du Brésil pour son intérêt culturel. L’association permet donc de transmettre cet héritage musical et dansant aux membres souhaitant intégrer le projet et de le faire découvrir par le biais de représentations rémunérées.

____________________________________________________________________________

Formation et emploi de guides touristiques de la ville d’Olinda (tourisme solidaire, responsable)

Acteur : Associação dos Condutores Nativos de Olinda (Olinda, Pernambouc)

Cette association a été fondée en 2007 et reprend les bases d’une association antérieure, abandonnée au milieu des années 1990 par manque de soutien institutionnel. L’objet de l’association était de permettre aux jeunes et adolescents de condition modeste abordant les touristes comme de véritables guides, d’accéder à des formations (relation client ; connaissances socio-culturelle et architecturales de la ville d’Olinda ; formation en anglais ; formation comme agents de préservation du patrimoine historique de la ville) dans un objectif de professionnalisation. Porté par Severino Santana, ce nouveau projet est constitué de 60 conducteurs âgés de 16 à 40 ans.

____________________________________________________________________________

Activités de restauration et activités culturelles (tourisme culturel)

Acteur : Bar do Déo (Olinda, Pernambouc)

Fondé en 1963 le bar de Déo reçoit artistes, musiciens, habitants du quartier et touristes en gardant l’idée force qui prédomine depuis sa création : promouvoir les cultures locales. On peut y entendre des récitations de poèmes, des spectacles musicaux et y déguster de la cuisine régionale et le fameux sandwich du patron Déo, grande attraction culinaire !

____________________________________________________________________________

Création d’un lieu festif d’échange et d’écoute de disques (tourisme culturel)

Acteur : Bodega do Véio (Olinda, Pernambouc)

Lieu de rencontre des jeunes et habitants du quartier mais aussi de touristes bien informés. La journée, la bodega fonctionne comme une épicerie. Le soir le lieu devient plus festif : on y écoute de la musique et la programmation est très diverse. Un DJ passe des vinyles, des classiques nationaux, régionaux ou internationaux et le lieu devient un espace de vente et d’échange de disques et vinyles.

____________________________________________________________________________

Organisation d’une foire artisanale (tourisme responsable, solidaire et communautaire)

Acteur : Rede de Mulheres Produtoras de Olinda (Olinda, Pernambouc)

Formé en 2006, le réseau des femmes productrices d’Olinda permet à des artisanes aux spécialités diverses (peinture, travail sur toile, cuisine traditionnelle, accessoires divers) de vendre leurs produits au sein d’une foire. Tous les jeudis et vendredis, de 15h à 20h, la foire se tient devant un lieu public très fréquenté et typique de l’historique Olinda, passage touristique obligé. Composée aujourd’hui de 58 artisanes, le réseau, soutenu par la municipalité, permet le renforcement des capacités économiques de ces femmes et par ce biais de leur famille et communauté.

____________________________________________________________________________

Transmission de savoirs et éducation populaire (tourisme solidaire)

Acteur : Caravana de Luz Cultural (Pernambouc)

Constituée de bénévoles spécialistes ou grands amateurs de différents domaines, différentes matières (histoire, littérature, théâtre, danse, musique, etc.), la Caravane de Lumière Culturelle est une caravane des savoirs voyageant dans le « sertão » (l’intérieur) pernamboucano. Le projet est conçu sous forme d’échange réciproque, dans lequel les « professeurs » sont aussi ouverts à la découverte et à l’apprentissage. Cette caravane est un pont entre le monde côtier, instruit, moderne et l’intérieur (« sertão ») plus traditionnel et aux conditions de vie plus rudes.

____________________________________________________________________________

Découverte des mangroves, espaces sensibles (écotourisme)

Acteur : Centro Escola Mangue (Recife, Pernambouc)

Le « Centro Escola Mangue » est une association de promotion du développement durable sur la zone côtière du Pernambouc, dans des zones sensibles : les mangroves. Des actions d’écotourisme sont orientées vers les plus jeunes, les habitants locaux et les touristes de passage dans la ville de Recife : des parcours pédagogiques de découverte de la mangrove (à la Pina, Recife) sont organisés avec des pêcheurs locaux. L’association promeut également des activités de réinsertion par l’activité économique (projet « modamangue ») et de nombreux projets pédagogiques, culturels et sociaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :