Initiatives au Chili

Création de chemins et organisation de randonnées (écotourisme, tourisme solidaire)

Acteur : Fundacion Sendero de Chile (Santiago du Chili, Region Metropolitana)

La fondation Sendero de Chile a pour objectif la mise en place d’itinéraires de randonnée pour partir à la rencontre de la nature et des populations locales par le biais également d’une démarche d’éducation à la protection de l’environnement (à l’intention des plus jeunes) et de plaidoyers. En vélo, à cheval ou à pied, la fondation organisent différentes excursions pour partir à la découverte des mythes et légendes des lieux traversés. Sensible à la préservation du patrimoine, culturel et environnemental, la fondation se veut aussi partenaire et relais d’informations d’initiatives et projets en écotourisme.

____________________________________________________________________________

Accueil de touristes et organisation d’excursions (tourisme communautaire, culturel)

Acteur : Quabalgatas Quempo Turismo (Alfalfal, Region Metropolitana)

Fondée par des muletiers de la région andine à l’Est de Santiago du Chili, cette entreprise de tourisme rural, communautaire, a pour objectif de faire découvrir le rythme et la manière de vivre de ces habitants, leur travail avec les animaux, le magnifique paysage andin de leur région et de permettre de faire perdurer les fêtes populaires. Différentes activités sont organisées, quotidiennes ou sur plusieurs jours, comme des randonnées pédestres ou équestres.

____________________________________________________________________________

Offre de services touristiques (écotourisme, tourisme solidaire, communautaire)

Acteur : Projet Ngen (Kurarewe, Araucanía)

A la découverte de la culture pewuenche et de l’environnement local. Basé à l’origine sur le travail de l’équipe de la paroisse locale pour une meilleure éducation et la promotion de la culture locale, le projet Ngen est basé sur 5 fondamentaux : équité hommes – femmes ; respect de l’environnement ; promotion de l’organisation sociale de la communauté ; respect de la culture pewuenche ; promotion du commerce équitable. 17 ans plus tard le projet a donné naissance a un réseau éducationnel et à une Fédération des Coopératives Ngen. Cette fédération, composée de 150 membres, est formée de 3 coopératives. La coopérative de bois Ngen qui travaille le bois local, de haute qualité et construit des meubles et réalise des ouvrages mineurs. La coopérative Zomo Ngen composée de 130 membres, qui fonctionne comme une coopérative d’achat mais aussi de production : apiculture, élevage d’ovins et vente de produits traditionnels confectionnés à partir de fruits cueillis dans la forêt.  Enfin une coopérative de services touristiques Ruka Ngen offrant un service d’hébergement dans un hôtel magnifique, construit en bois par la coopérative de bois Ngen, mais aussi dans des cabanes typiques (durant les mois d’été). Cette coopérative propose également des excursions, des circuits en tourisme communautaire pour aller à la rencontre des habitants des secteurs ruraux de la région.

____________________________________________________________________________

Organisation de randonnées de plusieurs jours (écotourisme, tourisme communautaire, solidaire)

Acteur : Red de Ecoturismo Comunitario Pehuenche Trekaleyin (Alto Biobio, Araucanía)

Offre touristique en écotourisme, tourisme communautaire, basée sur la découverte des pratiques ancestrales du territoire de l’Alto Biobio, telle que la transhumance. A la découverte des communautés locales, pewuenche, dans une démarche responsable et solidaire. L’opérateur touristique est une association sans but lucratif qui vise l’amélioration des revenus des communautés, la promotion de l’échange culturel et la conservation du patrimoine local et de la biodiversité par le biais d’une autogestion communautaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :