Présentation du projet

Laboratoire d’innovation sociale et tourisme responsable

L’économie sociale en général et le tourisme responsable, durable ou solidaire, en particulier, constituent, à notre sens, un puissant levier de développement pour les peuples d’Amérique Latine. Activité économique de premier plan, le tourisme doit aujourd’hui être conçu comme un échange respectueux des cultures, des Hommes et de l’environnement.

Ce constat est à la base de notre projet de créer un « Laboratoire d’innovation sociale et tourisme responsable » dans une des régions les plus belles et les plus touristiques de l’Amérique du Sud : la Quebrada de Humahuaca en Argentine.

L’objectif de ce « laboratoire » comme nous aimons l’appeler est de mettre en place des projets d’économie sociale (notamment dans le domaine du tourisme durable, mais également dans le commerce équitable, entre autres) et de faire de ces projets des pilotes qui pourront ensuite être mis en place par d’autres acteurs. L’idée est de pouvoir fournir notre expertise et d’accompagner les porteurs de projet de cette région du monde dans le développement d’un nouveau modèle économique d’avantage centré sur l’impact social et écologique. En résumé, nous souhaitons démultiplier les initiatives durables.

Pour ce faire, nous souhaitons, dans un premier temps, partir à la découverte des différentes initiatives de tourisme responsable (culturel, communautaire, écotourisme, équitable, soutenable, etc.). Nous pensons qu’il faut s’appuyer sur les initiatives qui ont fait leurs preuves pour produire un impact social et environnemental fort. Les analyser, comprendre les difficultés de mise en place mais surtout les clés qui ont fait le succès de ces projets est indispensable pour pouvoir ensuite les reproduire à grande échelle, dans une autre région.

Une fois ces initiatives étudiées, nous souhaitons encourager des initiatives similaires en Argentine en partenariat avec l’association locale Manos por Maimará et accompagner les acteurs du tourisme pour qu’ils deviennent responsables.

A la recherche de soutien !

Actuellement dans une phase de recherche de fonds, nous souhaitons obtenir une aide qui sera destinée à réaliser cette première étape de découverte, recensement et analyse des initiatives en tourisme responsable. Nous avons sélectionné une dizaine de projets au Brésil et au Chili (où Jérémy a prévu un voyage depuis quelque temps) que nous souhaiterions mieux connaître pour les démultiplier ensuite en Argentine (liste et description des projets sur le blog).

Pour nous aider financièrement : http://fr.ulule.com/tourisme-responsable/

Nous sommes aussi friands de conseils, avis et messages de soutien ! Pour cela n’hésitez pas à commenter les articles ou à nous contacter par message privé.

Merci de votre aide et de votre intérêt !

Luciana & Jérémy

Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :